Stages 2021-2022 AU PAF

361-506  TRAVAILLER EN CLASSE HETEROGENE – STAGE GFEN

CONSTRUIRE ENSEMBLE DES REPONSES PRATIQUES AUX PROBLEMES POSES PAR LA CLASSE HETEROGENE. ARTICULER TRAVAIL INDIVIDUEL/GROUPE/COLLECTIF. RÔLE DE CHACUN DANS LA CLASSE. DEVELOPPER LE TRAVAIL SOLIDAIRE COMME CONDITION DE L´APPRENTISSAGE

ANALYSER LES DIFFERENTES QUESTIONS SOULEVEES PAR L´HETEROGENEITE. COMMENT PRENDRE APPUI SUR LA DIVERSITE ET LA COMPLEMENTARITE POUR TRAVAILLER ENSEMBLE. L’EVALUATION AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE.

361-527  LA NON-MOTIVATION EST-ELLE UNE FATALITE ?

POSER DE FAÇON EFFICACE LA QUESTION DE LA MOTIVATION. AIDER L´ELEVE A ETRE ACTEUR DE SON APPRENTISSAGE, A SE CONSTRUIRE CONNAISSANCES ET COMPORTEMENTS SOCIAUX : CONFIANCE, SOLIDARITE, PRISE DE RISQUE, DECISIONS, RESPONSABILITE. SE REMOBILISER EN TANT QUE PROFESSIONNEL.

MISES EN SITUATION. ARTICULATION THEORIE/PRATIQUE. OUTILS A REINVESTIR. PLAGES D’ECHANGES D’ANALYSE ET D’EVALUATION. CONSTRUIRE DES OUTILS FAISANT DE LA CLASSE UN LIEU DE RECHERCHE, DE PROJETS, DE PRISES DE DECISIONS, DE CONSTRUCTION DE SAVOIRS.

361-529 APPRENDRE, CA S’APPREND – STAGE GFEN

ANALYSE DE LA DEMARCHE MISE EN JEU DANS L’APPRENTISSAGE. LES FACTEURS DE MOBILISATION ET LE ROLE DES ATTENTES. S’APPUYER SUR LES REPRESENTATIONS PREALABLES DES APPRENANTS, TRAVAILLER LE SENS ET LES ENJEUX DE SAVOIRS. COMMENT CONSTRUIRE DU DURABLE.

REPÉRER ET MOBILISER LES FACTEURS FAVORISANT L’IMPLICATION DES ÉLÈVES DANS LES APPRENTISSAGES. VIVRE DES SITUATIONS DE TRAVAIL COMPLEXES POUR INTERROGER LES ÉVIDENCES ET DÉVELOPPER L’ESPRIT CRITIQUE, LA RECHERCHE ET LE QUESTIONNEMENT. MOBILISER LES ELEVES.

361-530 INCIVILITES, VIOLENCES-REPONSES PEDAGOGIQUES-GFEN

SE CONSTRUIRE DES OUTILS NECESSAIRES A LA GESTION DE LA CLASSE ET LA MISE AU TRAVAIL DES ELEVES. PRENDRE EN COMPTE LE RAPPORT AUX SAVOIRS DES APPRENANTS. PASSER DU RELATIONNEL A L’APPRENTISSAGE. REFLECHIR A L’EFFET DES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT. LE CONFLIT COMME MOTEUR DE L’APPRENTISSAGE.

A PARTIR DE SITUATIONS CONCRETES, CONSTRUIRE ENSEMBLE DES REPONSES PRATIQUES AUX PROBLEMES POSES PAR LES VIOLENCES, CONFLITS, INCIVILITES AUXQUELS SONT CONFRONTES ELEVES ET ENSEIGNANTS. EXPLORER VIOLENCE A L’ECOLE/DE L’ECOLE, LOI ET CITOYENNETE.

Pour s’inscrire sur le site de la DFIE :

https://portail.ac-lyon.fr/paf/module/search