Année 2018
Année 2015
Année 2013
23 novembre
Visite au musée
Comment préparer une visite d’exposition ? Surtout quand « ils n’ont pas de culture »
Quelle démarche pour aiguiser le regard et construire le « bagage culturel » ?
le 8 juin
“Au temps des chevaliers du Moyen-Âge”
Une démarche qui permet d’explorer une période charnière de notre histoire en utilisant toutes les ressources de la recherche, du débat et de l’écriture. Une occasion de réinterroger l’histoire et son enseignement.
le 11 mai
« Le Chinois »
Une prise de contact avec le chinois pour ne plus pouvoir dire « Pour moi, c’est du chinois ». Un moment captivant qui pousse à comprendre.
Une démarche élaborée par Jessika Picarle au sein du Secteur Langues du GFEN. Elle animera elle-même son atelier.
13 avril
« L’histoire des sciences dans l’enseignement scientifique : vernis culturel ou aspect fondamental ? »
Les instructions officielles demandent à faire plus de place à l’histoire des sciences dans les enseignements de sciences.
Faut-il se contenter d’un simple saupoudrage anecdotique de dates, de noms et de photos de personnalités ?
Peut-on au contraire profiter de ce puissant levier pour permettre une construction des savoirs ambitieuse ?
Une démarche à vivre, s’appuyant sur différents exemples, pour réfléchir à ce défi stimulant ».
L’atelier sera animé par sa créatrice, Catherine Ledrapier
9 février
« Le triomphe par le ratage même – dans les parages du plasticien et poète Henri Michaux
Formule provocatrice qui va plus loin que la simple réhabilitation et analyse des erreurs. Dans cet atelier, à mesure le travail de création avance, on découvre qu’il s’agit, en pédagogie comme dans la vie, non pas de « réussir » mais de