QUESTIONS AU GFEN

Le GFEN – Groupe du Lyonnais est une association régie par la loi de 1901 qui regroupe des enseignants de tous niveaux d’enseignement (maternelle, élémentaire, collège, lycée), des éducateurs, des travailleurs sociaux, des parents… cherchant à faire reculer l’échec et l’exclusion.

Je voudrais travailler avec le Groupe du Lyonnais  du Groupe Français d’Education Nouvelle , mais je suis débutant(e). Est-ce possible ?

Il n’y a aucun « pré-requis », que ce soit d’ancienneté ou de statut professionnel. Les structures du GFEN sont ouvertes à tous ceux qui désirent travailler autrement, dans le sens de l’émancipation intellectuelle, de la solidarité et de la justice, à l’école… comme ailleurs.

Comment faire pour adhérer au Groupe Français d’Education Nouvelle ?

La cotisation au GFEN n’est pas un préalable pour participer à ses travaux et recherches. Toutefois, elle est vitale pour notre association, car elle permet d’assurer son fonctionnement en toute autonomie, gage d’indépendance vis-à-vis de tutelles administratives, syndicales ou politiques (de quelque obédience que ce soit).
L’adhésion permet de recevoir  le « Bulletin de liaison » du GFEN qui rend compte des décisions prises par notre mouvement et de ses initiatives dans toute la France. Elle permet également de s’abonner, à tarif réduit, à la revue nationale DIALOGUE (4 ou 5 numéros par an).

Dois-je assister à toutes les réunions ?

Il n’y a aucune obligation à assister à toutes les réunions. Notre principe de fonctionnement est celui du « libre contrat ». Nos rencontres s’organisent au gré des centres d’intérêts et des préoccupations des uns et des autres, mêlant journées « grand public » (débats avec intervenants extérieurs, vécu de situations de recherche) et commissions de travail thématiques.
Militer pour l’éducation nouvelle c’est d’abord essayer de changer les choses là où je suis (classe, association…). C’est parce qu’il n’est pas toujours facile d’y arriver seul(e) que nous proposons des rencontres de travail et l’expérience nous a maintes fois montré les bénéfices d’un fonctionnement en intellectuel collectif.

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