Manifeste

4 Logos

Éducation-Égalité-Émancipation.

Nos utopies pour aujourd’hui

Manifeste écrit dans la dynamique du Colloque de Villeurbanne de 2016 « Quelles utopies pour aujourd’hui ? » organisé par le Groupe français d’Éducation nouvelle – Secteur langue, Groupes du Lyonnais et Provence – et le Groupe romand d’Éducation nouvelle (Suisse).

Auteur·e·s de ce texte, il nous semble que la pandémie que nous vivons aujourd’hui, nous oblige plus que jamais à penser une profonde transformation sociétale, tant locale que mondiale, dans laquelle l’École, au premier chef, doit pouvoir amorcer un tournant décisif pour inventer des modalités d’éducation radicalement différentes. En 2016, notre appel posait déjà avec force la nécessité de faire émerger un nouveau contrat scolaire rompant avec la mission de sélection donnée à l’école, pour que le monde de l’éducation puisse enfin se consacrer pleinement à cette seule mission : éduquer.

Cette École ambitieuse de l’intelligence et de l’égalité que nous évoquions, comme utopie commune, n’est-il pas aujourd’hui de notre responsabilité de la construire ?

Ce manifeste en dessine les contours. Une école qui appelle à la raison face au gâchis humain actuel, au réalisme grâce aux savoirs et pratiques sur lesquels prendre appui pour y parvenir, aux forces qui déjà s’expriment et ne demandent qu’à s’investir davantage sur le plan des apprentissages comme sur celui de la construction citoyenne.

Cette urgente nécessité d’une école libérée de la sélection pour la rendre créatrice d’une autre société nous amène

  • à re-proposer plus largement la signature de ce Manifeste autour de nous
  • à vous inviter à l’augmenter à travers réflexions et analyses d’apports que chacun peut nous adresser (4000 signes maxi)
  • à les placer ensuite sur les sites des mouvements porteurs du texte initial (Éducation nouvelle de France, Suisse, et Lien International)
  • à en envisager avec vous la diffusion dans vos réseaux

Nous contacter, transmettre vos contributions : Secrétariat du Manifeste <gerard.medioni@free.fr>

Printemps 2020

Avec nos cordiales salutations,

Céline BERNARD , Claire DESCLOUX , Nathalie FARENEAU , Gérard MEDIONI , Maria-Alice MEDIONI, Michel NEUMAYER, Eddy SEBAHI , Martine SILBERSTEIN  et Etiennette VELLAS

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LES 100 PREMIERS SIGNATAIRES

José Manuel ARIAS BOTERO, Enseignant, Lyon, Rémi ARNAUD, Professeur des écoles et militant de l’éducation populaire, Bourg en Bresse, France, Léna ARTHAUD, Villeurbanne, France, Pauline AVENET, Professeure en collège, Nord, France, Alexis AVRIL, Professeur de philosophie, Marseille, Céline BERNARD, Écrivain pour les autres, Pierre-Bénite, Jacques BERNARDIN, Président du GFEN, Chartres, Heidy BERTHET, Savoie, France, Christian BLANVILLAIN, Enseignant, Genève, Lisa BOINON, Catherine BON, Professeur de lettres au lycée Gabriel VOISIN, Tournus, France, Dina BOREL, Psychopédagogue, Formatrice, Meyrin-Genève., Suisse, Philippe BOUGHERIOU, Educateur et vidéaste, Bruxelles, Belgique, Florence BOURGADE, Marie-Emmanuelle BRADLEY, Aude BRUGGEMAN, Enseignante, Villeurbanne, France, Colette BRUN-CASTELLY, Ex IA-IPR de Grenoble espagnol, Maire-Adjointe education-formation, Nyons, France, Nathalie CASSEAU, enseignante, Colombes, Françoise COUREAU, enseignante PLP, Montauban, France, Oleg DE ROBERTY, Moscou, Russie, Claire DESCLOUX, Enseignante, Genève, Nicole DIGIER, membre du GFEN, Mary Ange DOMINGUEZ, enseignante, Lyon, Malika DUCHESNE, Professeur des écoles maître formateur, Rhône, France, Rosi ERROTABEHERE, enseignante d’espagnol, Hautes Pyrénées, France, Nathalie FARENEAU, Enseignante, Secteur Langues du GFEN, Lyon, Daniel FONTAINE, Maire honoraire, Aubagne, Josette FONTAINE, enseignante, militante culture de paix, Aubagne, Marianne FONTAINE, Marseille, Stéphanie FOUQUET, militante GFEN, Melun, France, Valérie FRANC, enseignante, Vaulx en Velin, Gaël FRANK, Professeur d’allemand, Roger FUSTE SUÑE, Enseignant-Lecteur de Catalan, Aix-en-Provence, France, Sylvain GALY, enseignant, Bury (Oise), France, Frédéric GANGA, Poète-crieur public, La Ciotat, Clelia GAUTHIER, Figeac, France, Nicole GRATALOUP, Responsable du secteur philo du GFEN, Montreuil, France, Claire GUERRIERI, Enseignante, Saint-Etienne, Michel GURGO, Principal honoraire, Lyon, France, Claire HARANGER-SEGUI, professeur de musique, formatrice au Cefedem ARA, Montluel, France, Jean HOUSSAYE, Professeur émérite en Sciences de l’éducation – Université de Rouen, Rouen, France, Hortensia INES, Guyane, France, Alexandre IRACE, Enseignant primaire, Genève, Carole JOUBERT, Professeur, Lyon, France, Stéphanie KLEIN, Lille, France, Magali KOUTTI, Paris, France, Betty LABOREL, Directrice établissement médico-social, Marseille, France, Julia LACEY, enseignante, Genève, Suisse, Pascale LASSABLIERE, Intervenante Atelier d’écriture et de création, Bruxelles, Frédérique LAURENT, Villefontaine, France, Franck LEPAGE, Educateur populaire, Bretagne, France, Aude LIMET, , Bruxelles, Belgique, Jean-Marc LIZE, Paca, France, Sybille MAGUES, professeur d’allemand, Maubeuge, France, Marie-Paule MARECHAL, formatrice, Rhône alpes, Claire MARTENOT, enseignante, membre du GREN, Genève, Gérard MEDIONI, Enseignant, Groupe du Lyonnais du GFEN, militant associatif, Vénissieux, Maria-Alice MEDIONI, Université Lyon 2, Secteur Langues du GFEN, Rhône, Philippe MEIRIEU, professeur émérite des universités, Lyon, Emilie MESTRE, Romans, France, Camille MEYER, Lyon, France, Stéphane MICHAUD, Enseignant, Genève, Agnès MIGNOT, formatrice ESPE, Lyon, France, Mina MILICIC, Dunkerque, Baptiste MONTERRAT, Concepteur d’applications éducatives, Lyon, Cécile MORZADEC, Professeur d’espagnol, Eaubonne, Myriam NDIAYE-DUFORT, Enseignante, Toulouse, Michel NEUMAYER, GFEN Provence, formateur & ateliers d’écriture, Marseille, Nina PACE, Valérie PEAN, Université Lyon2 – GFEN Secteur Langues, Lyon, Jean PERBET, professeur des écoles formateur, Saint-Étienne, France, Jessika PICARLE, Lyon, France, Laurence PIOT, enseignante, Doubs, France, Enki PONTVIANNE, étudiant, Anse (69), Elisa PORTEBOIS, Aubagne, Sandrine POURRET, Enseignante, Lyon, France, Jeanny PRAT, enseignante et formatrice d’enseignants, Mionnay, France, Marta PUIG SEDO, Professeur, Lyon, France, Anne RAYNAL, Enseignante Prag, Lyon, Jean-Marc RICHARD, enseignant, Carouge/Genève, Marie RIPOLL, Enseignante, Toulouse, France, Erwan RAULET, Mathieu ROUCHOUSE, Enseignant, Saint Etienne, France, Eddy SEBAHI, Enseignant, formateur, Secteur Langues du GFEN, Villeurbanne, Martine SILBERSTEIN, Ecrivain, Valérie SOUBRE, enseignante, Lyon, France, Murielle TECHER, Saint Denis, France, Cécile THENOT, enseignante, Vénissieux, France, Juan TORRES, Voluntario E.L.E. (Biblioteca Solidaria de Cuenca), Cuenca (España), Hélène TORRES-CORTES, Nouméa, Nouvelle-Calédonie, Marie TROUSSELLE, Bury, France, Sylvia URZUA, Lyon, Etiennette VELLAS, GREN et rédaction Educateur, Genève, Saskia VELLAS, Genève, Henrique VILAS BOAS, citoyen du Monde, Lyon, Magali VION, Enseignante, Lyon, France, Lothar WEBER, Professeur à la retraite, Büttelborn, Allemagne

 

Pour en savoir plus sur le colloque à l’origine du manifeste, cliquez sur l’affichette ci-dessous. Vous y trouverez, outre les éléments de présentation, la synthèse et les captations vidéos de la plupart des interventions.

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