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LE DERNIER LIVRE DES INTERVENANTS ET DES ANIMATEURS DU GFEN ET DU GREN
Philippe Meirieu (2016). Éduquer après les attentats. ESF |
Les enseignants, largement démunis malgré les récentes mesures prises par l’Éducation nationale, se posent un ensemble de « questions vives » : comment permettre aux élèves de distinguer le savoir et le croire ? Comment construire à l’école le respect de la liberté de chacun pour lutter contre l’assujettissement dans des groupes fanatisés ? Quel idéal offrir à ceux et celles qui, ne pouvant accéder à l’emploi et à la consommation, voient dans l’intégrisme religieux la seule manière de se donner une identité ? …
En vingt chapitres incisifs, tous construits à partir de situations réelles, Philippe Meirieu s’efforce de répondre à ces questions. Sans faux semblant ni langue de bois.
Pour tous les enseignants et les éducateurs. Pour tous ceux et toutes celles qui veulent une démocratie où chacun et chacune ait sa place… et où nul ne soit plus jamais tenté par la violence barbare.
Voir son site pour retrouver ses ouvrages : http://www.meirieu.com. Et son article de la rentrée 2016 à la UNE « La démocratie assignée à la pédagogie ».
Jean Houssaye (2014) Le triangle pédagogique – Les différentes facettes de la pédagogie ESF |
Qu’est-ce que la pédagogie ? Comment comprendre et interpréter les propositions et pratiques pédagogiques ? Pourquoi la pédagogie est-elle si attaquée ? Pourquoi reste-t-elle si nécessaire et quels espoirs peut-on raisonnablement fonder en elle ? Autant de questions qui préoccupent aussi bien les enseignants que les chercheurs en éducation, les spécialistes de l’institution scolaire que tous ceux qui s’efforcent, au quotidien, de faire reculer toutes les formes de fatalité.
Jean Houssaye nous propose, dans cet ouvrage, une clé de lecture particulièrement pertinente : le » triangle pédagogique « , qui relie le professeur, le savoir et l’élève et permet de comprendre les rapports qu’ils entretiennent entre eux. On peut ainsi mieux identifier les enjeux des pratiques pédagogiques, savoir les effets auxquels on peut s’attendre et les dangers que l’on court en fonction des choix que l’on fait. Tout éducateur ou formateur trouvera là matière à s’interroger et à progresser, lucidement, vers une pédagogie mieux accordée aux valeurs éducatives fondatrices et aux exigences de notre temps…
Car, précisément, c’est vers les questions d’aujourd’hui que se tourne Jean Houssaye pour mettre à l’épreuve le » triangle pédagogique » : la crise de l’autorité, le cours magistral, la gestion des classes hétérogènes, les inégalités et la justice scolaire, etc. Chaque fois, il fournit un cadre théorique qui permet de reposer les problèmes de manière nouvelle ; chaque fois, il restitue au lecteur un vrai pouvoir d’action en lui donnant les moyens de se situer et de s’engager en toute connaissance de cause.
Le lecteur sera surpris : sous la plume de Jean Houssaye, tout s’éclaire… Le » triangle pédagogique » est un vrai modèle d’intelligibilité de l’entreprise éducative.
Un modèle pour comprendre. Un modèle pour agir.
N’oublions pas La pédagogie traditionnelle. Suivi de Petite histoire des savoirs sur l’éducation. Éd Fabert. Et rappelons l’important Manifeste pour les pédagogues (éd. ESF, 2002) qu’il a écrit avec Michel Soëtard, Daniel Hameline et Michel Fabre.
Edwy Plenel (2016). Dire nous. Contre les peurs et les haines, nos causes communes. Don Quichotte. |
Journaliste, Edwy Plenel est cofondateur et président de Mediapart, journal en ligne indépendant et participatif. Il a notamment publié chez Don Quichotte Le Droit de savoir (2013) et Dire non (2014).
« Il est temps de dire nous. Ce nous qui rassure par ses audaces, ce nous qui crée de la confiance en risquant son bonheur. Dire nous pour partir à la recherche d’un horizon des possibles en faisant chemin tous ensemble, dans le souci des plus fragiles et des moins protégés, des moins habiles et des plus exploités. Dire nous pour inventer un nouvel imaginaire qui nous élève et nous relève, en nous extirpant du marécage où macèrent nos divisions, nos rancoeurs, nos ressentiments. Dire nous pour cesser de dire eux contre nous, nous contre eux, notre nous contre le leur, dans une guerre sans fin dont nous serons tous les victimes, nous comme eux. Dire nous pour réussir à échapper aux fatalités du présent par la subversion de l’ordinaire et du quotidien, en l’enchantant par la beauté et la bonté, contre la laideur et la méchanceté. Dire nous avec cette certitude que la politique, comme bien commun, est d’abord une poésie, une poétique où l’espérance retrouve l’énergie qui lui manquait, comme un souffle libérateur. Dire nous, donc, pour inventer tous ensemble le oui qui nous manque, celui d’un peuple réuni dans sa diversité et sa pluralité autour de l’urgence de l’essentiel : la dignité de l’Homme, le souci du Monde, la survie de la Terre.»
Pour lire l’introduction de ce Manifeste de nos causes communes : https://blogs.mediapart.fr/edwy-plenel/blog/260216/le-manifeste-de-nos-causes-communes
Gfen secteur langues (2016). Débuter en langues – Pratiques de classe et repères pour enseigner. Chronique sociale |
Comment entretenir cet enthousiasme constaté chez les apprenants les plus jeunes – en âge et dans le domaine visé – et accompagner la prise de risque, l’engagement nécessaire, les premiers pas, les essais et les erreurs ?
Comment susciter le questionnement des expériences passées, des routines, provoquer la perturbation, le conflit cognitif et à la fois proposer, autoriser les déplacements ? Comment conjuguer sécurité et exigence, stabilisation et nécessité de faire évoluer les techniques, les savoirs et les valeurs ?
Comment débuter chaque fois qu’une situation nouvelle se présente, qu’un nouveau défi est à relever : le premier jour de l’année, un nouveau cycle, une nouvelle filière, la reprise après les vacances, etc. ?
Comment sortir de l’isolement, apprendre à coopérer, trouver des ressources, éviter l’épuisement précoce face à des situations difficiles ?
Telles sont les questions et les enjeux auxquels les auteurs de cet ouvrage collectif proposent de réfléchir et pour lesquels ils avancent un certain nombre de propositions. Cette publication s’adresse certes à des enseignants débutants – qui y trouveront à la fois des pratiques de classe et des repères concernant les questions vives du métier -, mais aussi à des enseignants plus chevronnés – qui souhaitent mettre à distance ou renouveler leurs pratiques -, ou encore à des formateurs – qui y trouveront aussi matière à réflexion pour étayer leurs animations ou leurs interventions.
Maria-Alice Médioni (2016). L’évaluation formative au cœur du processus d’apprentissage Des outils pour la classe et pour la formation. Chronique Sociale |
C’est de ce processus dynamique, intégré au processus d’apprentissage, dont l’objectif est de faire évoluer les apprenants vers une meilleure compréhension des savoirs — en levant les implicites — et des enjeux, qu’il est question dans cet ouvrage.
Le propos de cet ouvrage est de partager une réflexion et des pratiques tournées vers l’évaluation considérée comme un processus formateur et transformateur des actions et des personnes. La recherche sur l’évaluation formative et la régulation des apprentissages est maintenant bien connue. Reste à convaincre les praticiens de s’en saisir et d’intégrer à leur pratique des outils pour la classe qui permettent de réaliser ce travail.
« Cet ouvrage possède deux grands mérites, pour ce qui concerne sa mission de convaincre, il nous paraît avoir le grand mérite de souligner la cohérence d’une démarche pédagogique qui met l’évaluation au service de l’autorégulation de leurs apprentissages par les élèves et les étudiants.
Pour ce qui concerne la mission de montrer, cet ouvrage a un second grand mérite. Sans, bien au contraire, mépriser la théorie, il est animé par la volonté constante de plonger le lecteur dans le concret des pratiques. En permettant aux enseignants et formateurs de se doter d’un « outillage instruit », ce livre donne en définitive la possibilité d’éprouver la fécondité du pari sur l’autorégulation » (Extrait de la préface de Charles Hadji).
Sylvie Cordesse Marot (2015). Enseigner le management par des situations-problèmes. Chronique Sociale |
Cet ouvrage propose des outils et des pistes de réflexion issus d’une pratique d’enseignement optimiste. Il s’agit avant tout d’y découvrir, en partant de situations précises et contextualisées, une diversité d’entreprises et leurs problématiques et de mettre à jour des enjeux généraux. Les chapitres proposent des dispositifs analysés de façons très approfondie.
– Comment créer une entreprises ?
– Quelles en sont les finalités et les parties prenantes ?
– Comment diriger les hommes et les fédérer vers un but commun ?
– Comment naissent les cultures d’entreprise ?
– Quels flux financiers permettent d’y développer des projets ?
– Comment organiser la production ?
– Quelle motivation des salariés au travail ?
Dans cette dynamique de découverte et de construction de savoirs, on se confronte aux modèles théoriques utilisés comme outils d’analyse dont on repère les points forts et les limites.
Les situations pédagogiques publiées dans cet ouvrage ont été expérimentées à de nombreuses reprises d’abord avec des lycéens de STMG ou des étudiants de BTS puis avec des adultes, parfois avec des publics de spécialistes ou d’autres fois de néophytes.
Lien International d’Éducation Nouvelle (2015) Évaluer sans noter – Éduquer sans exclure. Chronique sociale |
Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ».
Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l’esprit créatif, permettent :
- de forger en chacun l’estime de soi et le respect d’autrui ;
- d’accompagner tous les apprenants ;
- de favoriser les régulations ;
- de nourrir le désir d’apprendre.À condition qu’éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives.
Fruit de la collaboration d’enseignants, de formateurs, de chercheurs de différents pays, ce livre rassemble les outils, les valeurs et les théories, travaillés dans le cadre du Lien international d’Éducation nouvelle (LIEN). Sachant que la réussite des uns et l’échec des autres ne sont en rien « naturels », les auteurs (voir Sommaire) militent pour une éducation plus juste.
Quelques autres publications récentes de membres du GFEN et du GREN intervenant dans les ateliers et autres moments du colloque
Dina Borel, Roland Russi, Patricia Riedweg, Claire Descloux (2013). « Confrontons nos lieux de paroles » Éducateur, Numéro spécial. Paroles d’enfants, paroles du temps.
Neumayer, O et M. (2010). 15 ateliers pour une culture de paix. Éd. Chronique sociale.